Info du mois : La Vérité sur le Soja

15 août 2010

La Vérité sur le Soja

Petit rappel

Il est encore possible de vous inscrire pour les formations 2011.

Voir le lien ci-dessous

http://www.naturopathie-holistique.fr/inscription-2-76.html

ATTENTION PLACES LIMITEES

--------------------------------------------------------

 

Le soja

Afin de remplacer le lait de vache de notre alimentation, beaucoup de Docteurs en médecine, de Docteurs en naturopathie, de thérapeutes divers, préconisent la  consommation du soja.

Voic donc quelques vérités sur cette "fameuse" légumineuse !

 

Originaire d'Asie, c'est une légumineuse faible en graisse saturées et riche en graisses insaturées. Elle contient des protéines (environ 40%), des glucides (environ 38%), des lipides (environ 18%) et des minéraux (environ 18%).

 

A priori, en voyant tous ces bons pourcentage, je pourrais dire que c'est un Superbe aliment pour notre santé ...... Mais pas du tout !

 

On sait aujourd'hui qu'en Asie, le soja a été considéré comme impropre à la consommation jusqu'à ce que soient découvertes les techniques de fermentation, permettant de le tranformer en aliments, tel que le miso, natto, tempeh ou tamari.

 

Aujourd'hui, le soja est vendu sous forme (non fermenté) de tofu, de lait, de glace, de fromage, de saucisse ....... "hum" ! (Beurk !), et il entre en tant qu'adjuvant dans la composition de très nombreux plats et conserves prêts-à-l'emploi. Ces produits rapportent des milliards de dollars à l'industrie alimentaire dans le monde.

 

Devant un tel enjeu commercial, la préservation de la "bonne image" du soja est fondamentale pour les industriels. Bien que souvent présenté comme l'aliment "quasiment parfait", le soja, depuis des années, est l'objet de vives polémiques, justement concernant sa prétendue innocuité pour la santé. Comme cet aliment fait souvent office de viande et de lait pour nombreux "végétariens vertueux", il semble important d'apporter ici quelques précisions donc quelques vérités.

 

De sérieuses études scientifiques montrent que le soja a une teneur très élevée en phytates, substance qui freine notamment, l'assimilation du fer, du zinc et du phosphore par l'organisme, créant un risque important de carences minérales chroniques (1).

 

Cette légumineuse est aussi pourvue de grandes quantités de toxines naturelles, telles que l'hémaglutinine (substance qui favorise la formation de caillots en faisant s'agglutiner les globules ruges) et de trypsines (puissants inhibiteurs d'enzymes nécessaires à la digestion des protéines (2) ).

 

Le Dr Lon White a montré dans une étude (3) que les japonais et les américains d'Hawai qui consommaient 2 à 3 portions de tofu par semaine présentaient un vieillissement cérébral accéléré. Une autre étude, celle de Puerto Rico Premature Thelarche, de 1986, montre comment le développement sexuel précose des filles, avec risque, à terme de problèmes gybécologiques, tels qu'absence de règles, stérilité ou cancer du sein, était lié à la consommation de lait de soja (il en va de même pour les pbs gynécologiques pour les garçons !). Sans parler des pbs thyroïdien .... En effet, l'important taux d'isoflavone, oestrogènes naturel que contient le soja, entraîne des pertubations hormonales ches les adusltes ou les enfants lorsqu'ils le consomment non fermenté.

 

Outre le risque de troubles digestifs qu'elles peuvent provoquer, les graines de soja sont souvent traitées selon des procédés industriels qui dénaturent les protéines et augmentent les substances cancérigènes (4).

 

 

Pour résumer, semble sans danger et même bon d'en consommer sous FORME fermenté, comme le miso. EN REVANCHE, éviter COMPLETEMENT yaourt, laits et fromages de soja ainsi que TOUS LES ALIMENTS CONTENANT DU SOJA !

 

Que dire également du soja génétiquement modifié ....... (OGM).

 

Quant AUX FAMEUSES POUSSES DE SOJA, aucun problème, vous pouvez les consommer ABONDAMMENT, car, en réalité, ces fameuses pousses ne proviennent pas du SOJA, mais des graines de HARICOT MUNGO !!!!!!!! D'un point de vue commercial (une nouvelle fois) "on trompe" ENCORE le consommateur !

 

Bio ou Non Bio, Mettre le soja NON fermenté au placard !

 

 

Sources :

"Etre végétarien - pourquoi ? comment ?" de Belda Sisso - edts Clair de terre.

(1) cf. Tofu, Tempeh, Miso and Other Soyfoods: The Food of the Future. How to Enjoy Its Spectacular Health Benefits, Leviton, Richard, Keats Publishing, Inc., New Canaan, CT, USA, 1982, p. 1415.

(2) cf. "The USDA trypsin inhibitor study. I. Background, objectives and procedural details", Qualification of Plant Foods in Human Nutrition, vol. 35, 1985, Rackis, Joseph J. et al.

(3) cf. "Brain aging and midlife tofu consumption". J Am Coll Nutr 2000 Apr; (2) : 245-55. White, LR. et al.

(4) cf. entre autre, les recherches de The Weston A. Price Foundation.

 

 

 
 
 
 
  • Extranet