Info du mois : Faits cachés et conséquences invisibles des médicaments génériques / Astro suite

1 juillet 2010

Faits cachés et conséquences invisibles des médicaments génériques / Astro suite

Pour ce mois de juillet, j'ai décidé, (en plus de la suite "astro"), de vous faire part d'une réflexion d'un Docteur en médecine générale.

 

A lire et à relire, puis faire votre propre opinion concernant le bien fondé des médicaments génériques.

Voici donc l'intégralité de son texte, que vous pouvez également trouvé sur la toile :

 

" A la pharmacie, une personne peut se voir délivrer un médicament différent de celui prescrit par le médecin. Celui prescrit est le médicament de référence ; l'autre s'appelle un générique, une copie en quelque sorte. Et c'est un décret qui autorise ce changement. Que valent les génériques ? Sont-ils la même chose ?, la copie conforme ?, en terme d'efficacité et de tolérance, comme disent la sSécurité Sociale, les Mutuelles, la plupart des pharmaciens et de très nombreux médecins ? Peut-on les refuser ?

 

Les faits cachés

1°) Difficile à croire, mais vrai : les médecins ignorent TOUT sur TOUS les génériques, car ils ne reçoivent aucun document. La quête d'informations relève donc du parcours du combattant, et le résultat reste incomplet.

 

2°) Un médicament est composé d'un principe actif (parfois deux), et d'additifs, appelés excipients. D'après le Code de la Santé Publique, c'est-à-dire en toute légalité, la composition d'un générique peut être différente de celle de son médicament de référence : nature chimique du principe actif, excipient (s) supprimé (s), ajouté (s), modifié (s), ou les deux. Seule une minorité de génériques a une composition en tous points identique; il suffit de comparer leurs notices avec celles des médicaments de référence (laboratoires de génériques ARROW, BIOGARAN, MYLAN, RANBAXY, TEVA, ZYDUS parmi les plus souvent rencontrés).

 

3°) Egalement en toute légalité, malgré une composition différente, aucune étude d'efficacité n'est effectués; uniquement le sont des mesures d'équivalence de vitesse d'absorption et de concentration sanguine, et encore avec un écart autorisé de -20% à + 25%, parce que le médicament de référence a déjà subi tous les tests. La tolérance n'est pasplus abordée.

 

4°) Presque toutes les maladies peuvent être traitées avec des génériques, quelque soit l'âge, et quelque soit la façon de prendre le traitement : par la bouche, en suppositoire, en application sur la peau ou les yeux, en piqûre. Ils sont très présents à l'hôpital. Il existe des génériques de médicaments de référence non remboursés (EXOMUC, RHINATHIOL, VEINAMITOL ...). A ce jour, plus de 700 médicaments de référence sont concernés.

 

5°) A chaque médicament de référence génériqué correspond, le plus souvent, non pas un générique, mais plusieurs (28 pour AMLOR), avec une composition qui peut varier d'un laboratoire à un autre, soit un total de plusieurs milliers, qui augmente ... chaque jour.

 

6°) Le pays du siège social de certains laboratoires de génériques surprend, malgré une adresse en France : INDE pour RANBAXY et ZYDUS, USA pour MYLAN, ISRAEL pour TEVA, ISLANDE pour ACTAVIS. La matière première est souvent fabriquée en INDE, en CHINE.

 

7°) Chacun a le droit, sans pénalité financière, de refuser un générique; pour cela, il faut demander au médecin d'écrire sur l'ordonnance la mention non substituable en face de chaque médicament génériqué; sinon, c'est générique obligatoire, et si l'on refuse, il faut payer le ou les médicaments avant d'être remboursé (autre décret); et si le pharmacien n'a pas le médicament de référence, lui demander de le commander. Par contre, il est actuellement interdit au pharmacien de remplacer une marque Paracetamol (DOLIPRANE, EFFERALGAN, DAFALGAN, CLARADOL, GELUPRANE) ou le LEVOTHYROX par un générique.

 

Les conséquences visibles

Si le principe actif détermoine l'efficacité d'un médicament, les excipients interviennent sur son aspect final, sur sa tolérance ... et sur son efficacité. Modifier la composition joue obligatoirement sur ces trois paramètres. Affirmer le contraire est faux :

 

1°) Tolérance : dents colorées en marron avec les génériques du bain de bouche ELUDRIL; destruction de la cornée de l'oeil avec un générique des gouttes de VOLTARENE (en 1998); comprimés au goût amer; allergie; nausées; vomissements, même chez les enfants; douleurs articulaires avec génériques de l'anti-cancéreux NOLVADEX ... tous problèmes absents avec les médicaments originaux.

 

2°) Efficacité : celle de certains génériques est remise en cause par les plus grands spécialistes de toutes les disciplines (efficacité moindre), avec comme conséquence : la réapparition de crises d'épilepsie, de troubles du rythme cardiaque; déséquilibre d'un diabète; la non-guérison d'infections; une hémorragie de l'estomac avec un générique d'un anti-ulcéreux ...

 

3°) Aspect final : confusion entre le médicament de référence et son générique, et entre génériques (en cause : boîte, taille, forme, couleur des génériques différentes ou presqu'identiques; nom différent et compliqué; nom du médicament de référence qui n'est pas écrit sur la boîte et la notice); comprimé qui augmente de taille (générique TEVA de l'antibiotique AUGMENTIN, générique SANDOZ de l'antibiotique ZINNAT); comprimé qui ne se casse plus ou miettes; odeur nauséabonde d'une poudre à diluer dans l'eau (générique TEVA du fluidifiant bronchique EXOMUC); sirop antibiotique pour enfant qui fait des grumeaux; temps de dissolution très allongé des génériques de comprimés effervescents ou à sucer ...

 

 

CONCLUSIONS

Génériques =

1°) Des médicaments à l'efficacité et à la tolérance inconnues, pour la plupart.

 

2°) Non pas des rumeurs de problèmes, mais des problèmes ... réels, ... fréquents, ... parfois graves, ... expliqués par les textes, officiels mais officieux.

 

3°) La crainte justifiée des malades de voir un médecin en prescrire.

 

4°) Un marché parallèle du médicament, entre les mains des laboratoires et des pharmaciens.

 

5°) Un prétexte pour diminuer le trou de la Sécu (moins chers que les médicaments de référence), puisque c'est l'Etat qui fixe le prix de tout ce qui est remboursé. Leur raison d'être est politique : c'est la mondialisation appliquée à l'industrie pharmaceutique, au prix de complications graves statistiquement rares.

 

6°) La difficulté pour tous de résister au chant des sirènes !!! (génériques = même médicament) qui peut amener à douter, puis à se RENIER."

 

                                                                                                          Dr Julien BLAIN

                                                                                                   

 

----------------------------------------------------------------------------

ASTROLOGIE (Suite)

L'astrologie est fondé sur 3 principes directeurs:

1) Nous sommes en interdépendance avecle cosmos

2) A notre naissance, nous nous imprégnons de cette indépendance. Elle nous façonne et nous confère des potentiels et donne un sens à notre existence.

3) Nous avons la possibilité, au cours de notre vie, de développer les potentialités inscrites à notre naissance et de réaliser ce pour quoi nous sommes nés, tout en conservant notre libre arbitre.

 

On distingue six signes de printemps-été et six signes d'automne-hiver, influencés par les saisons.

 

Signes de printemps-été :

Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge.

La personnalité des signes de printemps-été est extravertie, tournée vers l'extérieur, vers le concret. Le dynamisme, l'action, la volonté les caractérisent et sont mis au service de leurs activités.

 

Signes d'automne-hiver :

Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

La vie intérieure et l'introversion vont caractériser ces signes, affectifs, sensibles, dont la réflexion et la réceptivité sont profondes.

 

Qu'est-ce qu'un ascendant ?

 

L'ascendant est le degré du zodiaque qui se lève à l'horizon au moment de la naissance.

Comme ce degré change toutes les quatre minutes, l'heure de naissance la plus précise possible est donc nécessaire pour pouvoir dresser un thème astral.

Avec le Soleil et la Lune, l'ascendant est le lieu le plus important de votre thème. Il vous éclaire sur votre comportement, votre caractère, le moyens que vous avez pour vous affirmer, comment vous agissez et réagissez. Il décrit également votre apparence physique. Il indique aussi la façon dont les autres vous perçoivent.

 

Le Taureau (21 avril - 21 mai)

Généralités

Signe de terre, vit ancré dans la réalité et ne s'avance qu'en terrain solide. C'est un créateur. Il était pour les Egyptiens, le symbole de la force vitale de l'univers. Mais détenteur de la puissance, le Taureau est aussi l'animal de sacrifice. Tout au long de sa vie, il oriente son activité en vue d'un résultat concret et palpable. Être actif, c'est avant tout être productif. C'est un maître d'oeuvre. Il a une fonction sur terre qui consiste à créer et à construire. Tel un bloc qu'on imagine ne jamais voir bouger, il met du temps à se lancer. Sa force, peu apparente lorsqu'on le rencontre pour la première fois, est contenue. Mais lorsqu'un Taureau a trouvé les valeurs essentielles autour desquelles il construira sa vie, lorsqu'il a mûri ses choix au terme d'une longue réflexion intérieure, il ira au coeur du concret, en être entêté qu'il est, sans jamais plus arrêter. Le natif du Taureau croit en son action et il est convaincu de l'utilité de ses démarches pour accomplir son oeuvre. De telle convictions accroissent son efficacité. Ainsi, les natifs de ce signe se sentent particulièrement investis dans leur travail et c'est là qu'ils s'épanouissent véritablement. Ils ont d'ailleurs un peu trop tendance à considérer leur travail comme une fin en soi. Et, s'ils en sont privés, leur souffrance devient vite insupportable et génératrice de déséquilibres psychologiques. Une autre caractéristique de ce signe, le sens du sacrifice. Il est capable de se vouer corps et âme à une cause qui pour lui sera celle qui lui permettra d'aller au bout de son oeuvre. Doué d'une perception fine de son environnement, il capte, intègre et s'accapare ce qui l'entoure jusqu'à en faire sa propriété. Le Taureau est possessif. Les sentiments qu'il éprouve pour ses proches sont en général profonds et durables. C'est un être fidèle mais rancunier. Et bien qu'il soit plutôt boudeur, il peut lui arriver d'entrer dans de violentes colères.

 

Ses points sensibles :

Le Taureau est de constitution robuste, avec un métabolisme actif, mais son élément, le terre, le classe parmi les bilieux. Dès son plus jeune âge, il réclamera beaucoup d'attention, une bonne hygiène de vie et un sommeil régulier. Tout au long de sa vie, il sera fragile de la gorge, du larynx, des amygdales et de la nuque. Il faut lui éviter les brusques changements de température. Dans l'enfance, il est sujet aux angines et aux otites à répétition. Gros mangeur, amant les sucreries, ces excès peuvent se répercuter sur le foie et la vésicule biliaire avec pour conséquences des troubles digestifs...... Il n'est pas rare d'ailleurs, qu'il ait un peu "trop" de cholestérol ou un peu de sucre dans le sang .... En vieillissant, il doit se méfier de la goutte et du diabète, à l'hyper tension artérille, aux pbs circulatoires.

 

Si c'est une femme

Très féminine, elle attache une grande importance à son apparence physique. Elle aime plaire et s'arrangera toujours pour y arriver. Le tempérament artistique que l'on retrouve chez l'homme du signe est encore plus marqué chez la femme Taureau. Elle est douée d'une solide constitution comme son homologue masculin. Sa personnalité peut être changeante selon le milieu dans lequel elle évolue. Par ailleurs, il lui arrive d'être sujette aux sautes d'humeur, souvent cause de perturbations hormonales .....

 

Si c'est un homme

La planète maîtresse du signe est Vénus, qui confère aux natifs du signe une grande sensualité, le sens de la beauté et le goût du plaisir. Dans la vie c(est un jouisseur et un gourmand et son physique "rond" le prouve ! Il a d'ailleurs une tendance à l'empâtement. Quant à sa robustesse, elle est visible dans ce cou large, un "cou de Taureau". L'homme Taureau sait économiser ses forces et il distribue avec organisatio. Il a un bon sens et il avance avec prudence en regardant où il met les pieds. Ce n'est pas un utopiste.

 

Les plantes du Taureau

Le marrube blanc (pour le confort respiratoire, les angines, otites et laryngites par exemple)

Le bouillon blanc (antimicrobienneet analgésique)

Les bourgeons de pin (puissante action anti-infectieuse)

Le lamier blanc (contre la goutte par exemple)

Le frêne (contre l'acide urique entre autre)

La reine des prés (draine les tissus, favorise l'élimination de l'eau et des toxines)

Le fenugrec (contre le diabète de typeII, car stimule la sécrétion pancréatique d'insuline)

L'olivier (Contre le diabète de type II, car ses feuilles font baisser la glycémie, mais aussi utile ds le terrain vasculaire du diabètique)

 

Sources :

Ronika Winckle (Astrologue - phytothérapeute)

Ma maman (adepte de la numérologie et de l'astrologie)

Mes patients

-------------------------------------------------------------------

Pour vous inscrire à l'une de mes  formations (naturopathie holistique ou / et massage holistique) , merci d'imprimer le bulletin (lien ci-dessous), et de me le renvoyer signer accompagner de vos arrhes.

http://www.naturopathie-holistique.fr/inscription-2-76.html

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
  • Extranet