Info du mois : Astro et Naturo

4 juin 2010

Astro et Naturo

Avant de vous faire part de "l'info du mois", je vous informe que les nouvelles sessions de formations 2011 sont maintenant en ligne. De ce fait les inscriptions sont ouvertes. Elles seront cloturées le vendredi 3 décembre 2010.

Place limitées !

http://www.naturopathie-holistique.fr/cursus-de-naturopathie-holistique-2-44.html

http://www.naturopathie-holistique.fr/cursus-de-massage-holistique-2-54.html

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Astro et Naturo

L'astrologie utilise une symbolique qui lui est propre.

Le zodiaque a connu diverses représentations au cours de l'histoire. Aujourd'hui en Occident, nous utilisons le cercle, qui nous vient de la civilisation grecque. C'est une zone circulaire du ciel de 360° sous la forme d'un anneau parfait coupé en deux par le trajet annuel apparent du soleil, l'écliptique.

Alors que cet astre se situe au centre de cette ligne idéale, les autres planètes suivent cette trajectoire sidérale tout en se répartissant différemment sur le cercle zodiacal. Ces 360° sont divisés en 12 tranches égales de 30° chacune. Elles constituent les 12 signes du zodiaque qui portent le nom de constellations.

Apparus vers 400 avant J.-C., leur position sur le zodiaque est la suivante:

 

Le Bélier de 0° à 30°

Le Taureau de 30° à 60°

Les Gémeaux de 60° à 90°

Le Cancer de 90° à 120°

Le Lion de 120° à 150°

La Vierge de 150° à 180°

La Balance de 180° à 210°

Le Scorpion de 210° à 240°

Le Sagittaire de 240° à 270°

Le Capricorne de 270° à 300°

Le Verseau de 300° à 330°

Les Poissons de 330° à 360°

 

Le signe solaire correspond au signe dans lequel se situe le Soleil au moment de la naissance. Il incline vers un mode de pensée, de ressentir et d'agir, déterminant ainsi le tempérament de chacun.

Classés selon les 4 éléments de l'Univers, les signes sont associés au Feu, à la Terre, à l'Air et à l'Eau. Ces éléments définissent notre structure profonde.

Feu : Bélier, Lion et Sagittaire

Terre : Taureau, Vierge et Capricorne

Air : Gémeaux, Balance et Verseau

Eau : Cancer, Scorpion et Poissons

 

La position du Soleil, qui définit notre signe de naissance, n'est pas la seule à être prise en compte par l'astrologie. Les planètes et la place qu'elles occupent dans un signe, au moment de la naissance, participent à l'élaboration de notre personnalité. Avec la Lune, elles sont au nombre de 9 (sans compter la Terre):

Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Chacune porte une signification qui lui est propre. Elles forment des angles. Ce sont les aspects. Ils peuvent être harmoniques et favorisent alors les flux d'énergie planétaire, ou dissonants et sont alors source de tension entre ceux-ci.

 

Une année c'est 12 signes mais aussi 12 secteurs de 30° nommés "maisons". Numérotées de 1 à 12, les maisons sont traversées par chaque astre en 24 heures et elles indiquent le lieu où se réaliseront les tendances liées à chaque planète.

La maison 1 est l'ascendant. Il correspond au signe qui se trouve à l'horizon au moment de la naissance. L'ascendant est un facteur essentiel et nuance les caractéristiques générales de notre signe solaire. La combinaison de ces 2 signes est la première approche pour connaître notre tempérament, bien que seul le thème astral complet permette une analyse appronfondie de la personnalité.

 

Le père de la médecine "moderne", Hippocrate, utilisait déjà l'astrologie médicale.

 

Chaque signe du zodiaque et chacune des planètes correspondent à des parties du corps humain, des terrains favorables à certaines pathologies  et certains troubles physiologiques. Ainsi, on peut définir pour chaque signe, les zones du corps qu'il gouverne:

 

Bélier : tête et organes

Taureau : cou et gorge

Gémeaux : épaules, bras et poumons

Cancer : système digestif et poitrine

Lion : coeur et colonne vertébrale

Vierge : ventre et intestins

Balance : bas du dos, reins et vessie

Scorpion : organes génitaux et rectum

Sagittaire : hanches et cuisses

Capricorne : genoux et jambes

Verseau : chevilles

Poissons : pieds

 

Les signes de feu sont des sanguins

Les signes de terre sont des bilieux

Les signes d'air sont des nerveux

Les signes d'eau sont des lymphatiques

 

Si le signe solaire revêt une importance capitale, il n'est pas le seul facteur influençant notre santé. En astrologie médicale, les fragilités de chaque signe dépendent également du signe de l'ascendant, du signe opposé à celui où se situe le Soleil et du signe opposé à l'ascendant. La présence éventuelle des planètes au moment de la naissance joue aussi un rôle qu'il ne faut pas négliger.

 

Le Bélier (21 mars - 20 avril):

Généralités

Pour un Bélier, tout est possible. Les natifs de ce signe donnent l'impression d'être en éveil permanent à la vie. Attitude courageuse mais peu réfléchie, être instinctif et enthousiaste avec parfois un manque de réalisme. Ces caractéristiques peuvent parfois faire du Bélier un personnage brusque, impatient et instable.

Le Bélier est arrivé sur Terre avec le printemps. Son élément et le Feu, sa planète Mars, tous 2 symboles d'action, de dynamisme et d' énergie. Ils font de ce signe un être enthousiate,pressé de vivre, d'aller jusqu'au bout des élans et de ses implulsions. Il est rarement confronté aux doutes. Pour un Bélier, seuls existent le présent et l'instant. Sa spontanéité et sa sincérité (car il ne triche pas) peuvent le rendre vulnérable. Comme sa robustesse apparente n'est pas inébranlable, c'est un être irritable et émotif. Cette "fragilité" le conduit parfois à la "violence" et à "l'agressivité". On est avec ou contre un Bélier, mais lui-même n'est jamais rancunier. Il a d'ailleurs le coeur sur la main. En fait, qualités et défauts sont "exacerbés" chez les natifs de ce signe.

 

Ses points sensibles:

Les natifs auront tendance à être affectés par les migraines et les sinusites. Il n'est pas rare qu'ils souffrent de névralgies faciales et de rages de dents. Vulnérables aus allergies, il est sujet au rhume des foins ainsi qu'au psoriasis. Sous la maîtrise de sa planète dominante, Mars, il sera parfois atteint de fièvres soudianes et d'inflammations. Son système musculaire peut être fragile. Sa vésicule biliaire est fragile.

Migraines, sinusites, névralgie faciales, rages de dents, rhume des foins, dépressions, fatigue d'épuissement, coups de pompe.

 

Si c'est une femme:

L'allure de cette native est volontaire et elle regarde ses interlocuteurs droit dans les yeux. Beaucoup d'énergie et d'endurance, mais c'est un Bélier. Donc, elle ne s'écoute pas, ne réduit pas son activité, ne s'arrête jamais sauf si elle est épuisée.... (et encore). Elle donne beaucoup de son dévouement pour les autres. La femme Bélier est un subtil mélange de dureté, de violence et de féminité.

 

Si c'est un homme:

Son corps exprime la virilité, parfois....... le machisme. Les angles de son caractères sont vifs, et font de lui un être à l'apparence rugueuse,brusque dans ses gestes comme dans ses propos. Il aime les actions héroïques (comme un véritable aventurier). C'est un créateur, un amoureux du risque qui ne ménage ni ses forces, ni son temps. Rapide ds tt ce qu'il fait, il brûle ses réserves en vivant à un rythme effréné. Why se reposer ? Mais quand il s'épuise, c'est d'un coup et son moral en est directement affecté. Il pourra alors se laisser aller à la dépression !

 

Les plantes du natif Bélier:

La partenelle (migraines)

Le thym (sinusites)

Le plantain (rhume des foins et allergies respiratoires)

Le coquelicot (sommeil)

L'eucalyptus (sinusite)

Le millepertuis (dépression)

Le ginseng (fatigue, épuissement, coup de pompe)

La propolis (sinusite)

 

 

Sources :

Ronika Winckle (Astrologue - phytothérapeute)

Ma maman (adepte de la numérologie et de l'astrologie)

Mes patients

 

 

 
 
 
 
  • Extranet