Info du mois : Vous avez dit bio ? Et coup de gueule

10 mai 2010

Vous avez dit bio ? Et coup de gueule

Je profite de ce mois de mai , pour vous faire part d'une réflexion,  émanant du Docteur Frédéric SALDMANN. Après lecture, il vous appartient d'y adhérer ou non, voire un peu des deux !

En tout cas cela mérite réflexion !

 

1) Bio ne veut pas dire sans risque : Réflexion du Docteur Frédéric SALDMANN

" Le bio est une belle idée, qui repose sur une relation différente à la terre, un rapport plus sain avec la nature. Seulement, il s'agit d'une obligation de moyens et non de résultats. Je m'explique: cultiver bio, c'est respecter un cahier des charges très précis, qui interdit par exemple l'utilisation de certains engrais chimiques. L'appellation bio dépend donc de la méthode de production utilisée, non de la qualité du produit obtenu. Si un agriculteur cultive des navets biologiques dasn un champ situé au fond d'une vallée et que, par ruissellement, ces navets sont exposés aux produits chimiques venant de champs non bio qui les surplombent, ils conservent malgré tout leur dénomination bio. Ce que le consommateur n'imagine pas une seconde.

Par ailleurs, les labels bio ne sont pas harmonisés au niveau européen : certains pays sont moins regardant que d'autres. Par conséquent, nous retrouvons sur le marché des produits estampillés bio dont les teneurs en substances chimiques peuvent s'avérer fort différents. En outre, contrairement à une idée reçue, il n'y a pas de différence au niveau nutritionnel entre les produits bio et les autres: les taux de vitamines sont identiques, comme ceux des autres nutriments.

En bref, manger bio constitue une démarche tout à fait respectable, mais c'est plus une question de philosophie que de nutrition ou de santé. Cela peut même s'avérer problèmatique si le consommateur, mis en confiance par la dénomination bio, oublie les préautions de base avant de manger des légumes et des fruits."

 

Source : "On s'en lave les mains" du DR Frédéric SALDMANN - Edts Flammarion

 

-------------------------------------------------------

 

Pour ma part, il est préférable de manger des aliments biologiques, pour ainsi limiter l'ingestion des additifs, des produits chimiques, etc..... et avoir dans son assiette des aliments avec une vibration énergétique de très très bonne qualité.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter "tout bio", faites un effort sur la consommation et l'achat de vos huiles végétales biologiques de "première pression à froid" et si possible "extra-vierge".

Bien faire attention aux appellations, car "extra-vierge" ne veut pas dire "vierge", et "première pression" ne veut pas dire "pression" !!!!!!!!

 

La moindre des choses, serait de faire manger tous les enfants avec des aliments de culture biologique. Aussi bien dans les cantines qu'au niveau familial. La santé de l'être humain passe avant tout par la santé de nos enfants.

Il y a qq années en arrière, il était "rare" de voir un enfant de 6 ans fatigué par exemple, de nos jours, ce qui est devenu RARE est de voir un enfant de 6 ans Non fatigué .............

Si cet enfant avait une alimentation équilibrée et saine (le plus possible), c'est-à-dire bio, sa santé n'en serait que meilleure et sa fatigue beaucoup beaucoup moindre !

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

2) Coup de gueule.

Comme bon nombre, je tente le plus possible de consommer des produits alimentaires naturels voire biologiques.

Ceci, avec des produits locaux, chez des petits producteurs et des aliments provenant de mon propre jardin.

Ainsi, ma famille a dans son  assiette un maximum de produits non dénaturés et énergétiquement très très bons.

 

De ce fait, et de part ce principe, à savoir, consommer un produit non dénaturé, comment (?) les magasins "naturels et biologiques" peuvent-ils se vanter de vendre aux consommateurs des produits de même qualité !!!!!!! C'EST COMPLETEMENT FAUX ET ARCHI FAUX.

Pour preuve toute simple : tous les produits sont passés en caisse lors de votre réglement "grâce" à la lecture optique (laser) pour lire les codes barres ............. Cette manipulation dénature le produit naturel et biologique !!!!!!!!

 

Comment peut on encore faire ce genre de manipulation sur de tels produits en prônant la vente d'aliments bons pour la santé ?????????????

Il est très facile de critiquer les grandes surfaces, en disant que les produits ne sont pas de qualité, que ce n'est que du "commerce" etc etc etc ... ... ... Mais que font tous ces magasins biologiques et naturels ??????? Si ce n'est pas du commerce qu'on me le fasse savoir !

Commerce en passant les produits à la lecture optique (laser)  je dis NON ET NON

Commerce en ne passant pas les produits à la lecture optique (laser), JE DIS OUI+++++++++++++++++

ALORS ...

 

Je ne parle pas içi des pharmacies qui en font de même avec les souches homéopathiques !

Si vous désirez un produit homéopathique de bonne qualité, choisir le laboratoire, mais aussi demander à votre pharmacien d'oter la vignette et de la passer ensuite à la lecture optique !!!!!!!!! cela ne lui fera pas perdre de temps !

 

 

 

 
 
 
 
  • Extranet