Info du mois : Vitamine D et Désir ?

30 septembre 2014

Vitamine D et Désir ?

Vitamine D et Désir ?


Depuis longtemps, nous savons que la vitamine D est utile à notre bonne santé.


Elle participe à :
  • L'absorption intestinale et à la réabsorption rénal du calcium et du phosphore, nécessaire à l'ossification

 

  • L'absorbtion du magnésium et active la synthèse de protéines nécessaires à l'ossification (ostéocalcine, ostéopontine, phosphatase alcaline, collagène, ...)

 

  • La différenciation cellulaire, exerce une activité antiproliférative et favorise l'apoptose

 

  • L'activité immunomodulatrice puissante, favorisant la transformation des monocytes en macrophages et favorise la phagocytose nécessaire à notre immunité innée. Les récepteurs de la vitamine D interviennent dans le développement des lymphocytes naturals killers de notre immunité innée. Elle augmente le taux de lymphocytes CD4 et CD25

 

  • La diminution de certaines maladies auto-anticorps. Elle tempère  via les cellules dendritiques la réactivité des lymphocytes T.

 

  • La diminution du risque de diabète de type 1 chez la femme enceinte

 

  • L'activation de certains canaux calciques dans les cellules musculaires

 

  • Une activité freinatrice sur l'expression du gène de la rénine impliqué dans l'hypertension

 

  • Une meilleure fonction pulmonaire

 

  • Un rôle dans l'expression du facteur de croissance des nerfs et module le développement cérébral. Une carence en vit D PENDANT LA GROSSESSE pourrait favoriser un autisme ultérieur de l'enfant. Un taux élevé (élevé ne veut pas dire surdose) améliore l'attention et les performances chez les patients âgés de plus de 60 ans... La substance noire est très riche en récepteurs à la vitamine D, ce qui explique probablement le lien entre hypervitaminose D et le Parkinson !

 

  • ... ...


D'après une étude hollandaise, une carencee en vitamine D est associée à un plus grand risque de faire une dépression. L'hyperparathyroïdie réactionnelle pourrait-être impliquée dans cette tendance dépressive.

 

 

Elle est synthétisée (la vitamine D) par l'épiderme sous l'effet des UV aux dépens du 7-déhydro-cholestérol, puis ensuite transportée dans le sang vers le foie.

La vitamine D3 (cholécalciférol) est contenu dans les aliments d'origine animale, alors que la vitamine D2 (ergocalciférol) dont la biodisponibilité est moindre, provient des rares sources végétales comme les champignons. Cette dernière vitamine (D2) semble 3 fois moins efficace que la vitamine D3).

 

La vitamine D d'origine alimentaire (D3, D2) et celle produite par la peau (D), sont stockées dans le foie où elles sont hydroxylées en 25-(OH) vit.D

 

 


Alors, me direz-vous, quel est le  rapport entre vitamine D et le Désir ?


Le désir sexuel et lié au psychisme, à al relation de couple, mais aussi à nos hormones, et plus particulièrement à "notre testostérone".

En effet, le taux de testostérone est corrélé au taux de vitamine D. Plus nous avons de Vitamine D dans le sang plus la testostérone est élevée. Attention, ceci ne veut pas dire "faire un petit déj un déjeuner et un diner, sans oublier la collation avec 3 bols de vitamine D" !!!!! "la quantité tue la qualité"


Et, moins nous avons de vitamine D et moins nous avons de testostérone !

 

La testostérone est l'hormone du désir. Si son taux est trop bas, la libibo diminue, se met en veille (et pas toujours facile de "trouver l'interrupteur pour enlever cette veille" !).... idem pour l'érection masculine.

 

Dans la grande généralité, le taux de vitamine D est souvent assez bas dans notre organisme (sang). Que dire en hiver !!!!!! car la vitamine D est fabriqué par la peau lors de l'exposition au soleil. 

L'exposition du dos, ou à défaut du visage, des mains et des avants-bras aux UVB solaires pendant 15 minutes en été, constitue la meilleures source de vitamine D. Il faut savoir, que les personnes à peau foncée nécessitent une exposition un peu plus longue, soit environ 35 minutes.

Un écran solaire de force 8 par exemple, diminue la synthèse cutanée de vitamine D de 95%. C'est pourquoi, il vaut mieux n'appliquer l'écran solaire qu'après 15 minutes d'exposition.


Mais attention+++++++, cela ne veut pas dire de ne pas mettre de protection solaire et de rester à cuire au soleil Embarrassé. Les UV peuvent être néfastes (danger) à l'organisme

 

 

En hiver c'est donc pire qu'en été. Notre vitamine D à tendance à baisser, notre moral baisse, et notre désir baisse aussi. Il est vrai que ce n'est pas facile de se mettre en maillot de bain en hiver même 10 minutes .... pour avoir notre ratio d'UV ...

C'est aussi une explication pour laquelle au printemps, dès l'apparition du soleil, l'intérêt sexuel se réveille tout comme notre moral est en hausse.

 

 

Que faire ?

En été, prendre régulièrement un bon bain de soleil (avec modération est prudence)

En hiver, dans un premier temps, il faut mettre des bonnes graisses animales dans votre alimentation (il faut avoir une alimentation correcte avant de prendre gélules ou autres !), puis, si votre alimentation ne suffit pas, faire une supplémentation avec un apport de vit D.

 

Un petit footing en hiver, en short et tee shirt ne fait pas de mal, bien au contraire.


UV ne veut pas dire "seulement en été",  l'hiver c'est possible également !


Donc, pour conclure :


Un taux de vitamine D correct, amènera un taux de testostérone correct dans votre organisme.

Cette osmose Vitamine D et hormone vous amènera le "soleil" toute l'année, dans votre organisme, mais aussi dans votre foyer.

La santé y sera présente, tout comme un bon moral !Sourire


Source :

  • Dr Daniel Wuyts
  • Dr Catherine Solano
  • Revues médicales diverses et variées
  • Les patients
 
 
 
 
  • Extranet