Info du mois : Les touches endo-nasales

23 September 2025

Les touches endo-nasales

Les touches endo-nasales ou sympaticothérapie.




Cette technique appartient à la naturopathie et plus précisément à la science de la réflexologie, thérapie par les réflexes.

Méthode très ancienne remontant à plusieurs siècles avant J.C

Hippocrate pratiquait l'éternuement pur stopper le hoquet, les indigestions et les autres troubles organiques. L'insomnie, l'asthme, les migraines étaient également traitées de cette façon, ainsi que la neurasthénie, l'angoisse et la dépression. On peut donc voir que les modernes n'ont rien inventé !.

Les touches nasales sont pratiquées par un thérapeute formé à cette technique.On utilise des stylets souples striés (de préférence) avec petite boule à l'extrémité.
Le flottement rythmé des petites boules et les stries sur la surface de la muqueuse interne du nez produit le phénomène de réflexe par massage. L'introduction et le retrait su stylet doivent être continus et lents.
Aucune brusquerie, ni violence mais un mouvement ferme,. 3 manoeuvres dans chaque narine suffisent (matin et soir) pendant une quinzaine de jours. Après quoi, il est conseillé de laisser en paix la muqueuse pendant 1 ou 2 mois.

A la première touche, il se produit souovent et immédiatement (si le sujet est en bon état nerveux) une congestion de la face, des éternuements, des larmoiements, etc... qui confirment que la commande para-sympathique à été transmise, et que la réponse ortho-sympathique s'est normalement effectuée.

L'influx nerveux a donc suivi la voie classique : trijumeau, para-sympatique, bulbe (1), hypothalamus, plexus et viscères.

Cette action réflexe est très rapide, comme le prouve les larmes aux yeux dès la première touche.

Le massage rhino-bulbaire est un très bon procédé de stimulation neuro-sympathique. La tige métallique striée doit être souple. Une inspiration profonde et lente doit accompagner l'introduction du stylet, et une expiration pour le mouvement de retrait du stylet.

Il est possible de tremper la boule terminale dans de l'essence végétale aromatique (non agressive pour la muqueuse nasale.

La fréquence des applications varient avec la vitalité de chacun. Les survitaux n'ont pas besoin de séances de suivies; quelques touches trimestriellement suffisent à vérifier leur état nerveux et à rééquilibrer leur sympathique.

En revanche, les sou-vitaux ont impérativement besooin de cures de 2 à 3 semaines avec applications biquotidienne.

Cependant, il faut tenir compte des crises curatives que le sympathique peut provoquer.
Dans ce cas, il est sage d'espacer les séances, retardant de ce fait l'auto-guérison, mais rendant plus supportable pour la patient la phase d'épurationhumorale, devenu plus lente ou moins exubérante.


Les grandes actions de cette technique :
  • Anxiété, dépression, mélancolie, neurasthénie, excitation,idées fixes (ne pas trop lire Astérix et Obélix), insomnie, stress ...
  • Dysménorrhée, aménorrhée, tachycardie, migraines, congestion cérébrale, HTA
  • Aérophagie, vomissements, constipation, diarrhée, ulcère nerveux, ...
  • Dyspnée, asthme, grippe pulmonaire ....
  • Impuissance, frigidité
  • Diabète, indigestion...
  • Rhumatisme, névralgies, sciatique, arthrites, arthroses ...
  • Autres : vertiges, douleurs variqueuses, maux de tête, urticaire, eczéma, dermatoses, obésité, cellulite...
L'effet sympaticothérapique est un effet relaxant +++

Les touches nasales peuvent beaucoup et pour tous.

Insérées dans les cures de naturopathie biosynthèse holistique, elles permettent des améliorations indéniables. Isolées, elles n'offrent qu'une efficacité momentanée (mais valable).

Je fais de temps à autre formations pour thérapeutes. Ne pas hésiter à me contacter pour celles-ci

Sources :
Formation auprès de Rolland Fietta (Médecine de terrain)
P.V Marchesseau - Biologiste.
Mes consultations en cabinet depuis de nombreuses années.



 
 
 
 
  • Extranet