Info du mois : Iode

30 October 2022

Iode

L'iode.


Ah en voilà un élément controversé dans le domaine de la naturopathie !


Me concernant, aussi bien comme thérapeute en médecines intégratives, que comme Directeur de formation de ma propre école, je suis, ENCORE une fois, en désaccord avec la pensée naturopathique de certains(es) naturos et de la plupart des écoles existantes !

Tout ce courant de pensée (celui avec qui) je suis en désunion, est resté sur des principes qui émanent de je ne sais d'où !.


Ne pas confondre le trop ou le moins d'iode au sein de l'organisme et le travail de l'iode en lui-même.


Dans les années 1950 le Docteur Jacques Ménétrier faisait référence à l'iode dans son livre "La médecine des fonctions".
Page 47, il dit ceci : "cette diathèse 1 est justifiable de Manganèse et de ses complémentaires Iode et Soufre. Cette action du Manganèse associé soit au Soufre (tendance hépatique) soit à l'Iode (tendance dysthyroïdienne) ... ... etc".


On voit bien qu'il parle de dysthyroïdie et non pas QUE d'hyper ou QUE d'hypo !


Le Docteur Claude Binet dans "Oligo-Éléments et Oligothérapie" Editions Dangles-1981, mentionne ceci à la page 42 :"Médication biocatalytique, par l'Iode colloïdal à faible dose des dysfonctionnement thyroïdiens (hyper ou hypo). Il régularise le fonctionnement de la glande thyroïde sans risque d'iodisme, ... ... etc", tout comme le Docteur Ménétrier !


Il est vrai, il y a de nombreuses années ++++ lorsque que le taux d'iode dans l'organisme était en hausse la thyroïde était dans un état de fonctionnement hyper, en hypo à son inverse. Mais ces principes sont obsolètes de nos jours (et je dis ceci depuis plus de 20 ans !).

En effet, ce n'est pas parce qu'une personne se trouve en hyper thyroïdie qu'elle a trop d'iode, peut-être que oui mais .... peut-être que non !. Donc avant de lui supprimer fruits de mer et cie, la meilleure des choses à faire et de voir rééllement son taux d'iodurie au sein de son organisme !, et là ... grosse surprise, son taux d'iode est bas ! Chercher l'erreur !


Pour faire court, la thyroïde manque d'iode, que fait-elle ? elle se met à travailler bcp plus pour en chercher (un peu comme le fumeur qui n'a plus de cigarette, il va s'exiter pour en trouver). La thyroïde va donc être en hyper par .................. manque d'iode !

Ceci vérifié par analyses médicales sur patients et patientes !


De nos jours, beaucoup de personnes sont en carences d'iode +++++ pour diverses raisons. La plus importante des raisons (de mon point de vue) et la malbouffe+++++ le "Junk food". Ensuite, l'hygiène de vie (manque d'exercices, trop de poisons overtoniens, etc ...).


Savez-vous par exemple que la captation de l'iodure par la thyroïde est inhibée par de nombreuses molécules comme les thiocyanates (cigarettes par exemple, mais aussi radis noir, ail et j'en passe ...) la linarine (lin, l'anthocyanine (amandes) etc ... .


Que le couplage intrathyroïdien de l'iode avec la thyrosine est freiné par la goitrine (moutarde, choux, navet, cresson, etc ...), par une saponide du soja ... .


Que la vitamone B2 (E102) inhibe la thyroxine ... .


Cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter de manger les aliments cités, non ce n'est pas cela, mais il faut savoir raison garder.


Il faut savoir que l'iode est présent dans de nombreux aliments, comme dans la chair animale (poisson, viande, fruits de mer), les oeufs, les produits laitiers, les algues ... .

Savoir que les céréales ne contiennent quasi pas d'iode, tout comme la fameuse patate !
La teneur d'iode dans les sols est insuffisante dans de nombreuses régions.


Bref tout ceci pour dire qu'il ne faut pas tirer des conclusions hâtives lorsqu'une personne est en hypo ou hyper thyroïdie.


Avoir une bromatologie équilibrée est fondamentale.
Avoir de tout dans son assiette en quantitée adaptée !


Mais bien retenir que l'iode est régulateur du fonctionnement thyroïdien !








 
 
 
 
  • Extranet