Info du mois : Climatisation voiture

31 juillet 2012

Climatisation voiture

En été, nous mettons souvent notre climatisation dans notre véhicule.

Celle-ci est-elle néfaste pour notre santé ?


Ne mettez jamais en fonction l'air climatisé (A/C) au moment où vous entrez dans votre véhicule. Ouvrez les fenêtres et attendez quelques minutes avant de le faire.

Selon une recherche, le tableau de bord, les sièges et le rafraîchisseur d'air mettent du benzène, une toxine causant le cancer (carcinogène). En plus de causer le cancer, le benzène empoisonne vos os, cause de l'anémie et réduit les globules blancs dans le sang.

L'exposition prolongée causerait aussi la leucémie, voire une fausse couche.

Le niveau acceptable de benzène à l'intérieur est de 50 mg/pi..ca. Une auto stationnée à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, peut contenir  de 400 à 800 mg/pi..ca. de benzène.

Si l'auto est stationnée à l'extérieur, au soleil, à une température de plus de 60°F, le niveau de benzène peut monter jusqu'à 2000-4000 mg, soit 40 fois le niveau acceptable.

Les gens qui entrent dans leur auto sans ouvrir les fenêtres vont inévitablement respirer rapidement des quantités excessives de la cette toxine.
Le benzène est une toxine qui affecte également les reins et le foie.
Pire, il est extrêmement difficile d'évacuer ce produit toxique de notre organisme.
Alors, avant d'entrer dans votre véhicule, ouvrez les fenêtres et les portes, donner le temps à l'air de s'échapper et de se renouveler.
 
 
 
 
  • Extranet