Info du mois : Vitamine C et Microzymas

12 août 2008

Vitamine C et Microzymas

La vitamine C

L'homme ne peut synthétiser l'acide ascorbique ou l'acide L-Ascorbique (forme dextrogyre).

Le mouton, le lapin, le chat, le chien, la chèvre, la vache par exemple synthétisent 10gr/jr/kl. Le gorille consomme en moyenne de 4 à 5 grammes de vitamine C par jour, essentiellement par un apport de fruits (donc sous la forme L-Ascorbique).

Localisation dans les tissus, (à raison de 20 à 60 mg / kl): Leucocytes, hypophyse, surrénales, corps jaune des ovaires, pancréas, foie, cristallin, gencives, ... pour n'en citer que quelques exemples.

Rôles et Fonctions de la vitamine C

  • Sythèse du collagène: ex: Cartilage, tendons, ligaments, dents, os, tissus conjonctif, endothéluim vasculaire, ...

  • Métabolisme du Fer: ex: Absorption du Fe au niveau de la muqueuse gastro-duodénale, utilisation du Fe (Transferrine - Ferritine), ... ...

  • Métbolisme des A.G.E: ex: Transforme le cholestérol en sels biliaires, régénère la vitamine E, ... ...

  • Elle joue un rôle dans le système cardio-vasculaire: ex: Abaisse le L.D.L (2 grammes pendant 1 mois abaisse le LDL de plus de 16%), augmente le HDL (2 à 3 grammes par jour baisse de 10% le cholestérol total et de 40 % les triglycérides), renforce la paroi des capillaires sanguins, décongestionne les tissus saturés en eau (lévogyre)

  • Action sur le système immunitaire : ex: Augmente la production des anti-corps (IgG, IgM, IgA), augmente la production d'Interféron (empêche la pénétration des virus dans la cellule), nécessaire à la phagocytose, règle la quantité d'histamine dans le sang, ... ... ...

  • Métabolisme des neuro-transmetteurs : ex: Dopamine (humeur - attention - vigilance - motivation), ... ...

  • Protection contre les produits toxiques : ex : Entretien le Glutathion (protecteur contre les polluants), protection contre les métaux lourds, utile dans les cures de désintox (héroïne, etc,), ... ...

  • Autres: ex : Empêche la formation des nitrosamines cancérigènes,  augmente la production d'interféron (protéine à activité antivirale produite par une cellule infectée par un virus ou produite par une cellule maligne - cancer),  antiviralaction sur la myélinisation des fibres nerveuses,  active l'élimination des déchets intestinaux (laxatif),  chaque gramme de vitamine C ingéré baisse de 2u la quantité d'insuline nécessaire,  augmente la fonction pulmonaire,  augmente la qualité + la mobilité + la viabilité des spermatozoïdes,  baisse la production d'acide lactique chez le sportif, ... ...

Les Anti-C sont:

  • Le stress++++

  • Le tabac ++++

  • L'Aspirine++++

  • Les contraceptifs oraux++++, les oestrogènes++++

  • La cuisson et le trempage des aliments++ la lumière et l'air

  • Les Antiobiotiques+++ cortisone+++ somnifères+++, ... ...

  • La pollution,

  • Elle permet aux microzymas* de détoxiquer l'organisme de tous les Poisons connus et inconnus.....

  • ... ...


Quelques symptômes de carences:

  • Herpès, inflammations, infections chroniques, déchaussement des dents, purpura, mauvaise cicatrisation, varices, vergetures, rides, oedèmes malléolaires, difficulté de se lever au réveil, faiblesse générale tout au long de la journée, céphalées, anorexie, crampes, ... ......

 Pour toute supplémentation en vitamine C, il faut prendre la forme lévogyre et non dextrogyre.

La vitamine C naturelle est de forme lévogyre, SOUVENT extraite de fruits, acérola ou camu-camu par exemple, mais comme tout fruit, cette vitamine C naturelle contient du potassium. A plus de 2 grammes par jour, il y a risque de rétention d'eau, douleurs articulaires, ... ... ...

 

Contrairement aux idées reçues, la vitamine C n'empêche pas de dormir ou de trouver le sommeil, bien au contraire. Pour ceci, il faut la prendre sous la forme assimilable complète pour notre organisme, à savoir la forme L-Ascorbique, donc dextrogyre. De ce fait, 5 grammes au coucher dans un 1/2 verre = un bon dodo !

 

Afin d'avoir une vitamine C dextrogyre de très bonne qualité et n'ayant pas les inconvénients de l'acérola par exemple, me contacter ou voir le site du Dr Alain Scohy (en lien amis) ou le site du laboratoire phytoplus.


"Louis Pasteur, au début de sa carrière de chimiste, a découvert que les divers substances chimiques avaient le pouvoir de faire tourner la lumière polarisée, soit à droite, soit à gauche. Cette propriété a d'ailleurs été largement utilisée par Antoine Béchamp au cours de son travail sur les fermentations. Les substances organiques sont lévogyres, c'est-à-dire qu'elles font tourner la lumière polarisée vers la gauche. Les substances destrogyres ne sont pas utilisables par l'organisme" (voir ouvrage intitulé "La Vitamine C, un rouage essentiel pour la Vie. Dr Alain Scohy et Emmanuelle Berthelot aux editions Des Clefs pour Vivre).


 

* LES MICROZYMAS à l'origine de la Vie.

Voic qq lignes tirées de l'ouvrage de référence cité ci-dessus:

"Ils sont connus depuis les débuts de la microscopie sous le nom de granulations microscopiques. La plupart des bilogistes les ont considérés comme négligeables à la suite de Pasteur et de Virchow... Mais à l'heure actuelle, les officiels tentent de s'en approprier la primeur sous des noms divers:

  • Somatides (Gaston Naessens)
  • Mycoplasmes (Pr. Montagnier)
  • Nanobactéries ou Nanobes (Géologues)
  • Médicloriens (film "La guerre des étoiles").

C'est le professeur Antoine Béchamp (1816 - 1908) qui a étudié avec le plus d'attention et de rigueur scientifique ces êtres minuscules. Chacune de ses conclusions a été vérifiée et contrôlée par des centaines d'expérimentations.


Les microzymas semblent bien les dépositaires de l'origine de la vie et de l'organisation des êtres évolués sur notre planète terre.


L'ouvrage "LES MICROZYMAS, UNE REVOLUTION EN BIOLOGIE" paru aux Editions Des Clefs pour Vivre" permet de prendre la mesure exacte du travail de Béchamp et la portée de ses découvertes.


Les cellules sont donc en fait de véritables VILLES ou VILLAGES, avec leurs structures complexes et variés, construites puis habitées par les microzymas ...


Le Pr. PAGES à Montpellier écrivait dans son journal Monspeliensis Hippocrates de mars 1959 que l'équité commande de placer le Professeur Antoine Béchamp au TOUT PREMIER RANG DES BILOGISTES DE TOUS LES TEMPS !


 

Sources:

  • Cours de nutrithérapie de l'école de Naturopathie Holistique "Jerry Stassiaux Formations"
  • Cours de nutrithérapie Paul Sanchez
  • Ouvrages du Dr Alain Scohy.

 

 

 

 

 
 
 
 
  • Extranet