Info du mois : Vitamine C Dextrogyre ou Lévogyre that Is The Question ?

30 November 2021

Vitamine C Dextrogyre ou Lévogyre that Is The Question ?

La vitamine C la plus assimilable.



J'ai fais il y a quelque temps, 2 infos sur cette vitamine ô combien intéressante et essentielle !

La première info date du 12/08/2008 !!


Alors, pourquoi (encore) une actualité sur cette vitamine ?
Ben, juste pour tenter de faire comprendre les dénominations de cette vitamine.


Petits rappels :

Vitamine C = E300 = Acide ascorbique.

Sources alimentaires :
  • les légumes comme choux, poivrons, persil, épinards, cresson, piment ....
  • les fruits comme acérola, églantier, pomelo, tomates, kiwi, argousier, cassis, citron ... .
La teneur des aliments en vitamine C, diminue avec le temps, la lumière, la chaleur, les variations de température, la cuisson, le trempage dans l'eau, etc ... .

Savoir qu'une cigarette détruit 25mg de vitamine C.
Que les AJR sont de 80 à 125mg / jour

Dextrogyre ou Lévogyre That Is The Question ?

Depuis plus de  25 ans, on dit que la vitamine C la plus assimilable (biodisponibilité importante) serait la vitamine C Acide L-Ascorbique, ce qui est VRAI, mais il ne faut pas confondre la forme dextrogyre et lévogyre !

La vitamine C doit avoir un pouvoir rotatoire vers la .................... droite (environ de +21°), de ce fait ... Dextrogyre !


Il ne faut donc pas confondre D pour dextrogyre et L pour lévogyre, car cela n'a RIEN À VOIR !

Le "D" ne veut pas dire droite et le "L" ne veut pas dire gauche !

On a tous fait la même interprétation (moi dans le même sac) ! mais à un moment donné il faut aussi faire certaines recherches pour en être certain et reconnaitre sa mauvaise interprétation  !!


Ainsi, un composé de configuration D peut être dextrogyre (d) ou lévogyre (l). Seule la polarimétrie permet de déterminer le signe du pouvoir rotatoire d'une substance.

La vitamine C ou acide-L(+)-ascorbique qui est de configuration L et dévie la lumière vers la droite (+) est donc optiquement active de façon dextrogyre. Dans ce cas, on peut facilement saisir qu'il n'y a pas de lien entre les configurations D ou L et le sens du pouvoir rotatoire (+) ou (-). Les règles de nomenclature IUPAC encouragent ainsi la notation (+) et (-) plutôt que (d) et (l), ce qui évite toute ambiguïté.

*Un carbone asymétrique est un atome de carbone lié à quatre substituants différents. L'acide L(+)-ascorbique présent dans les fruits et légumes possède deux atomes de carbone asymétriques dans sa structure.

Il faut aussi savoir, que les essais cliniques n'ont mis en évidence aucune différence d'efficacité entre la Vitamine C de synthèse (acide L(+)-ascorbique) et la Vitamine C naturelle (acide L(+)-ascorbique). Les deux molécules étant strictement identiques sur le plan chimique (déviation de la lumière polarisée à droite (+)).

L'acide L(+)-ascorbique est la seule assimilable correctement par notre organisme et ne présente aucun effet secondaire. Les formes acide D-ascorbique, acide L-isoascorbique, acide D-isoascorbique, sont inefficaces et possiblement toxiques à haute dose.


Ensuite il faut savoir ce que l'on peut avoir une vitamine C 100% pure, naturelle et synthétisée !

1 comprimé d'acérola, par principe est synthétisé non ? On ne mange pas le fruit naturel mais celui-ci (synthétisé) ! Ce comprimé est bon pour la santé sans aucun souci, mais si vous devez prendre 5 grammes de vitamine C pour X raisons, en prenant des comprimés d'acérola ... vous aurez AUSSI du K et autres ....
La surdose éventuelle de K pourra engendrer des problèmes comme des douleurs, des oedèmes, problèmes cardio etc ... !

En prenant une vitamine C de synthèse 100% de haute qualité, on ne risque pas d'avoir ce genre de problématiques avec des doses au-dessus de 2 grammes !.

Toutefois, il faut faire attention, car je connais certaines marques ou distributeurs de vitamine C naturelle synthétisée où la dénomination "Vitamine C Lévogyre est notée sur la boîte !


Concernant les lithiases urinaires, il faut (re) savoir :
  • que l'évacuation normale des oxalates est de 35mg/jour pour un sujet sain. Il faut entre 350 à 400mg/jour pour que la formation de cristaux entraînent des calculs. Or, 10gr/Jour de vitamine C amènent la formation de 95mg/jour d'oxalates !!!!!!!!!! Donc ...
Pour une supplémentation, vous pouvez prendre cette vitamine en poudre, en gélules, ou/et la forme liposomale qui est une vitamine C sous forme d'ascorbate de sodium.
Cette dernière va pouvoir traverser la paroi lipidique des cellules.

Cette vitamine a un rôle antiviral important, et de nos jours ... cela peut-être judicieux d'en prendre quelques grammes par jour !

1 ou 2 grammes sous la forme liposomale le matin et 2 grammes le soir à la fin du repas ou 30 minutes avant le coucher (dans 1/2 d'eau tiède).


Vous pouvez vous procurer de la vitamine C L(+)-Ascorbique de bonne qualité :
Code promo JST5

Code promo JS56

Code 12175


Pour info les inscriptions de formation pour les sessions 2022 en naturopathie et massage sont ouvertes.
Places limitées.

 
 
 
 
  • Extranet