Info du mois : Les acides gras essentiels (AGE) Vitamine F

10 mai 2011

Les acides gras essentiels (AGE) Vitamine F

 

LES ACIDES GRAS ESSENTIELS

Vitamine F

 

Se sont les lipides et les corps gras.

 

Ils sont regroupés en 3 catégories:

  • Les acides gras saturés: d'origine générale animale. Ils constituent un apport énergétique et un apport de vitamine liposubles principalement de vitamines A et D. On trouve aussi des AGS dans les végétaux. Tous les atomes de carbone des AGS sont combinés avec deux atomes d'hydrogène, sauf l'atome terminal. Ils sont saturés en hydrogène.

 

  • Les acides gras mono-insaturés : on les trouvent principalement dans l'huile d'olive, de noisettes et de colza, dans lesquels deux atomes de carbone situés l'un à côté de l'autre, sont combinés chacun avec un seul atome d'hydrogène. Ils sont capable de fixer d'avantage d'hydrogène , dont le plus courant est l'acide oléique. De ce fait, ils sont dits insaturés.

 

  • Les acides gras poly-insaturés: dans lesquels deux couples (ou plus) d'atomes de carbone sont insaturés, dont le plus courant est l'acide linoléique.
  1. Les acides gras poly-insaturés ou prédomine les Omégas 6 (sésame, tournesol et carthame)
  2. Les acides gras poly-insaturés à teneur en Oméga 6 mais également en Omégas 3, comme noix et colza.

 

Les AGS, qui sont indispensables à la vie sont contenus dans le beurre, les produits laitiers, les poissons, la viande et les volailles. Les volailles sont également riches en mono-insaturés et les poissons en poly-insaturés Oméga 3.

Ces AGS sont donc nécessaire à la santé car, ils sont les vecteurs des vitamines liposolubles, principalement des vitamines A et D3. Ils sont, avec les acides aminés (AA), le glucose provenant des farineux et féculents (part très importante), l'agent fondamental des combustions cellulaires. Ainsi, l'organisme a besoin d'AGE saturés comme d'AGE insaturés.

 

Remarque pertinante:

 

Il est concevable de nos jours de varier les huiles. Toutefois, il sera nécessaire de mettre sur les crudités, chaque jour, 2 à 3 c à c au minimum d'huile de noix, car dans cette huile le rapport de 5 parties d'Oméga 6 (oléique et linoléique) pour 1 partie d'Oméga 3 (alpha-linoléique), est naturellement réalisé dans cette huile. Cet acide Alpha-Linoléique est transformé par le foie en acide cervonique E-P-A et DHA (contenus dans les poissons gras). Cet acide est indispensable à :

 

  • Une parfaite immunité

 

  • Une parfaite fluidité membranaire

 

  • Au développement cérébral

 

  • A l'équilibre nerveux

 

  • A l'élaboration des neuromédiateurs et neurotransmetteurs

 

  • A l'élaboration des gaines de myéline.

 

RETENIR EGALEMENT, qu'une huile dont les graines, les oléagineux, les cerneaux sont préchauffés ou pressés à plus de 40° centrigrade, donne des AGE pas ou très peu utilisés par le système nerveux, les acides gras passant de la forme CIS à la forme TRANS non utilisables.

 

De nos jours, les huiles dites de première pression à froid ne répondent pas au critère du -40° centrigrade, sauf si ceci est notifié sur le flacon !!!!!!! (marques Alvie - Huiloreine)

 

De plus, l'huile en bouteille de verre MÊME teintée, subit l'action de la lumière. Alors pourquoi avoir un prix aussi élevé, même si elles sont bio ????

 

Les huiles de poissons répondent parfaitement à ce critère, mais souvent abandonnées par les personnes, par intolérance digestive.

 

Une huile extraite à moins 40° centrigrade et mise dans une bouteille opaque, reste la référence de la Santé pour les AGE.

 

 

Sources:

Catherine Kousmine

Robert Masson

Mon expérience professionnelle en cabinet.

Mon usage journalier familial.

 
 
 
 
  • Extranet