Info du mois : Le vinaigre de cidre

29 September 2024

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre.


Fabriqué à partir de jus de pommes fermentés (deux fois). Elles doivent être ramassées à maturité, fermes et juteuses.
Le vinaigre de cidre doit être biologique et artisanal.

Le vinaigre de cidre est un produit vivant, naturel qui contient de nombreux éléments nutritifs fragiles.
la pasteurisation à haute température ou douce est nocive et tout à fait inutile. Il doit être garanti sans pasteurisation.

Il doit contenir (la mère). La présence de cette dernière prouve que le vinaigre de cidre est bel et bien vivant. Mais attention la mère doit être plus abondante au fur et à mesure de l'utilisation du vianigre de cidre. La "mère" est un principe actif bactérien.

Ne faites des économies de bout de chandelle, ne rêvez pas, les vinaigres les moins chers sont les moins bons !

La formation de vinaigre nécessite la fixation de l'oxygène de l'air sur un alcool (vin, cidre ou autre), grâce à une bactérie (Mycoderma aceti) qui la transforme en acide acétique.

L'acide acétique inhibe les enzymes responsables de la digestion des disaccharides dans l'intestin grêle, ce quoi en diminue l'absorption.
La consommation d'acide acétique augmente en outre l'utilisation du glucose. L' ajout de vinaigre augmente la sensation de satiété après le repas.
L'addition de vinaigre à un repas de pommes de terre, tout comme le fait de manger les pommes de terre froides diminue la glycémie et l'insulinémie post-prandiales.

La consommation de vinaigre diminue la tension artérielle. L'acide acétique du vinaigre diminue l'activité de la rénine et certainement de l'angiotensine 2, impliquées dans la vasoconstriction et l'hypertension.


Indications (qqs) du vinaigre de cidre :
  • Antibactérien
  • Améliore la digestion
  • Contribue à la prévention du diabète
  • Hypotenseur
  • Contribue à prévenir le cancer de l'oesophage
  • ... ... autres
 À déconseiller si brûlures estomac !


Le vinaigre de cidre vous sera utile sur l'effet Herx !
L'effet Herxheimer (médecin allemand) décrit un processus simple.
Si l'on prend un traitement d'antibiotiques (naturel ou chimique) il arrive que le corps n'arrive pas à éliminer les bactéries mortes assez vite.
On se sent de ce fait moins bien (maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, nez qui coule, ballonnements, etc ... ...).
Dans ce cas pensez à prendre 1 c à café de vinaigre de cidre diluée dans un verre d'eau et ce matin midi et soir pendant 15 à 21 jours.

Lors d'une angine (blanche ou rouge), versez dans un verre d'eau chaude, 1 c à soupe de vinaigre de cidre et boire pendant 2 à 3 jours. Possible d'y adjoindre 1 c à café de miel.

Alcoolisme :
Il y a autant d'alcoolismes que d'alcooliques, chacun son histoire, ses causes, ses processus, ... . Il y a des personnes dépendantes à l'alcool à cause de facteurs physiologiques (et ce n'en déplaise aux acharnés de la psychologie !!!) notamment à cause d'une dépendance aux sucres et à un déséquilibre du pH corporel.
1 c à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pendant 21 jours, matin midi et soir.

Courbatures :
Mettre 2 bonnes tasses de vinaigre de cidre dans votre bain (possible de mettre en +, 1 dose d'arnica 15CH).

Pieds d'athlète :
Bain de pieds avec 1 tasse de vinaigre de cidre dans l'eau chaude.


Le vinaigre de cidre est aussi utile pour les animaux, les plantes, la maison !



 
 
 
 
  • Extranet