Info du mois : L'ail

17 May 2022

L'ail

L'ail en médecine intégrative.




Originaire d'Asie (région de l'Oural), un éclat d'ail frais pèse environ 3 grammes. Il contient des protéines mais il est carencé en méthionine, cystine, phénylalanine, leucine, lysine et thyrosine.

Il est dépourvu de vitamine A, mais contient de la lutéine et zéaxanthine (isomère de la lutéine). Riche en pyridoxine (forme active de la vit B6) et en vitamine C.

Il est aussi riche en Mn, et apporte des valeurs intéressantes en Se, Cu, Ca, et ce, avec un apport Ca / P favorable, et un IG de 15.


Prolifération naturelle et transhumance des peuples, il s'étendit vers le Chine et l'Europe, et ainsi coloniser la quasi "totalité" des contrées et devenir l'un des végétaux les plus répandus.

L'ail faisait parti de l'alimentation des premiers hommes.

Il existe de nombreuse différentes variétés d'aulx : ail cultivé (allium sativum), ail des ours (allium ursinum), ail caréné (allium carinatum), oignon (allium cepa) etc ... ... .


L'ail représente un symbole puissant. Proche de nous, il a donné naissance à une coutume : à la naissance d'une enfant, un membre de la famille (le Grand-Père) frottait ses lèvres avec un peu d'ail afin de lui garantir longue et saine existence.


Malgré de nombreuses indications, il faut avoir certaines précautions =
  • il peut irriter l'estomac en cas d'excès d'acidité et est à déconseiller en cas d'ulcères gastro-duodénal
  • Il peut occasionner des nausées, des ballonnements, de la diarrhée
  • il vaut mieux l'éviter pendant l'allaitement afin d'éviter l'altération du goût du lait, voire occasionner des coliques pour bébé
  • il peut potentialiser des médicaments antidiabétiques oraux et nécessiter une diminution de la posologie de ces derniers afin d'éviter une hypoglycémie
  • il peut favoriser des hémorragies ou une hémolyse à forte dose
  • etc ... .

Avec toutes ses propriétés naturelles (coricide, diurétique, antiseptique, antispasmodique, hypotenseur, vermifuge, etc etc ...), il entre tout naturellement dans la pharmacopée familiale !.


Voici quelques recettes :

Manque d'appétit : (ail + alcool à 40°)
Peler deux caïeux et les découper en petits dés. Les faire macérer dans une dizaine de centilitres d'alcool à 40° pdt 2 à 3 semaines. Filtrer et consommer à raison de 10 gouttes dans un verre d'eau matin midi et soir avant les repas, et ce pdt 21 jours. Renouveler si nécessaire.

Artériosclérose : (ali + lait)
Peler deux gros caïeux puis les découper en petits dés avant de les mettre dans 20 centilitres de lait frais. Porter le tout à ébullition et laisser cuire à feux doux environ 5 minutes. Bien mélanger et filtrer. Laisser tiédir et boire la préparation à raison d'une tasse par jour pdt 8 à 12 mois en faisant une pause tous les we.

Asthénie : (oignon + huile d'olive)
Peler un gros oignon et le découper en petits dés. Jeter ces derniers dans 1 litre d'huile d'olive. Laisser macérer pdt 4 à 5 heures. Égoutter puis consommer tous les jours sur une crudité, et ce pdt 21 jours. renouveler si besoin.

Endormissement difficile : (ail)
peler un caïeu et le broyer . Le jeter dans 20 centilitres d'eau. Laisser macérer 15 minutes, filtrer, puis boire une demi-heure avant le coucher. Renouveler la prise tous les jours jusqu'à disparition des difficultés d'endormissement.

Tabagisme : (ail)
Croquer qqs petits morceaux de caïeux préalablement pelés au fil de la journée, surtout ou l'envie de fumer se fait ressentir. Non content de provoquer le dégoût du tabac, il contrebalance les effets nocifs engendrés par la nicotine.

Verrues : (ail)
Couper longitudinalement un caïeu et frotter la verrue longuement. Recouvrir avec un pansement léger. Refaire ceci matin et soir aussi longtemps que nécessaire afin d'extraire la verrue sans difficulté.

Vers : (ail + lait + sucre)
Prendre 3 beaux caïeux et les peler. Les découper en dés puis les broyer pour en extraire le suc. Verser le tout dans 20 centilitres de lait. Faire macérer pendant toute la nuit. Filtrer, sucrer légèrement et boire le matin à jeun. Pour une bonne efficacité, les prises curatives vopire préventives doivent s'étaler sur une période de 21 jours. renouveler les cures 4 fois par ans.

Autres : ... ...



Ail et gastronomie.

Aïoli : (ail, 1 oeuf, 25cl d'huile d'olive extraite en-dessous de 40° centigrade, sel, poivre)
Peler quatre à 5 caïeux. Les couper en dés en prenant soin d'ôter le fameux germe. Piler pour obtenir une purée. Réaliser une mayonnaise en battant longuement un jaune d'oeuf + huile d'olive ou tpournesol. Lorsque la préparation est bien ferme, incorporer doucement la purée d'ail. Saler et poivrer puis servir en accompagnement de poisson.

Cuisses de grenouilles à l'ail : (12 cuisses de grenouilles par personne, ail, 2 oeufs, chapelure, beurre salé, persil, huile d'arachide ou tournesol)
Battre les 2 jaunes d'oeufs et en enduire les cuisses de grenouilles avant de les rouler dans la chapelure. confectionner un beurre d'escargots en mélangeant le beurre salé ramolli avec 5 caïeux et le persil finement haché, puis faire chauffer à feu doux. Mettre les cuisses de grenouilles à cuire dans un bain d'huile d'arachide ou de tournesol bien chaud. Laisser dorer et retirer du feu. Napper avec le beurre d'escargots, et servir bien chaud. Miam Miam !

Pissenlits à l'ail : (ail, 500 g de pissenlits, 10cl d'huile d'olive, sel, poivre)
Laver et éplucher les feuilles de pissenlits en retirant les grosses nervures. Les jeter dans une grosse casserole d'eau bouillante salée, puis laisser cuire à petits bouillons pdt 15 minutes. Il faut égoutter longuement. Pdt ce temps peler un caïeu et le couper en dés que l'on fera revenir dans l'huile d'olive. Ajouter le pissenlit et cuire à feu vif pendant 2 minutes sans cesser de remuer. Saler, poivrer. Servir chaud.

Salade de chèvre à l'ail : (ail, salade frisée, fromage de chèvre, noix, huile d'arachide, vinaigre de vin, sel, poivre)
Laver et éplucher, puis essorer la frisée et déposez les feuilles dans un plat. Peler et découper le caïeu en dés et les mélanger à une c à soupe d'huile d'arachide. Saler et poivrer, puis verser dans un bol. Disposer de fines tranches de fromage de chèvre rond, ferme  et doux sur la salade, puis décorer avec qqs cerneaux de noix. Servir la salade et la sauce à part.








 
 
 
 
  • Extranet